Actualité Voiture /

La location de voitures entre particuliers, le meilleur moyen de rentabiliser sa voiture

Acheter une voiture neuve ou d’occasion peut se révéler être une opération délicate. En effet une voiture coûte cher, 6 000€ par an en moyenne alors qu’elle est inutilisée 95% du temps. C’est pour cela qu’un comparateur comme ChoisirSaVoiture.com va vous aider à choisir celle qui répond le plus à vos critères.

Mais un point à ne pas négliger est que vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre voiture et ainsi réduire son coût, voire en faire un objet qui vous rapporte. Voici quelques moyens pratiques de rentabiliser votre voiture quand vous n’en avez pas besoin.

 

La location de voitures entre particuliers : 100% assuré, 100% sécurisé


Plutôt que votre voiture dorme dans un garage ou un parking, pourquoi ne pas rentabiliser votre véhicule en le louant entre particuliers? Citadine, cabriolet, berline, utilitaire, minibus, tous les véhicules que vous pouvez conduire avec un permis B sont louables via ces sites, dont les plus importants comptent plusieurs dizaines de milliers de véhicules. Le mouvement de l’économie collaborative vous permet de louer votre maison de vacances ou votre appartement, il est aussi possible de louer votre voiture !

Mais un véhicule est un bien précieux qu’on ne voudrait pas voir abîmer. Raison pour laquelle les sites de location de voitures entre particuliers comme OuiCar ou Deways couvrent les véhicules sur les périodes où ils sont loués.

Un contrat de location est édité au moment où le locataire a effectué son paiement en ligne. Celui-ci vous permettra de faire un état des lieux à l’aller et au retour de votre voiture.

Votre véhicule bénéficie alors d’une assurance tous risques pendant toute la durée de la location. Celle-ci prend le relais sur la votre, ainsi aucun risque de malus !

Une crainte que votre véhicule tombe en panne ? Une assistance 0km pour les véhicules de moins de 15 ans est aussi prévue par la plupart des sites de location de voiture entre particuliers.


Une démarche simple

Pour mettre votre véhicule en ligne, rien de plus simple ! En quelques minutes,  vous pouvez rentrer les caractéristiques de votre véhicule, y ajouter des photos et voilà votre annonce publiée ! Vous pouvez ensuite mettre à jour votre calendrier afin de rendre compte de sa disponibilité. Les locataires seront ainsi à même de formuler des demandes de location. Vous aurez la possibilité de répondre à celles-ci par mail ou par SMS pour un maximum de réactivité. Dès lors vous conviendrez d’un lieu et d’un horaire de rendez-vous pour la remise des clés. L’échange des clefs donne lieu à l’état des lieux de la voiture, à la signature du contrat et à la vérification des documents du locataire. Le contrat est également signé au retour.

Si vous avez du temps, transportez d’autres personnes

La location entre particuliers a l’avantage de faire travailler votre véhicule pour vous : il vous rapporte quand vous ne l’utilisez pas, sans vous demander le moindre effort. Mais si vous avez du temps libre, un autre moyen de rentabiliser votre voiture qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps est de vous transformer en chauffeur pour transporter d’autres personnes.

Plusieurs services se chargent de vous mettre en relation avec des clients. Vous téléchargez leur application, vous vous inscrivez comme chauffeur, vous indiquez quand vous voulez travailler et ils vous trouveront automatiquement des courses à faire là où vous êtes. Parmi toutes les applications existantes on peut bien sur citer Uber et son service UberPop, mais il en existe d’autres, pas forcément moins intéressants: Heetch, Djump, etc.

Cette solution est plus contraignante: il s’agit d’un travail d’appoint, et plus de rentabiliser votre voiture pendant que vous faites autre chose. Le cadre légal est aussi à prendre en compte, si cette activité se pérennise il vous faudra créer une structure pour exercer cette activité.

Mais c’est un autre moyen de gagner de l’argent, que vous pouvez utiliser en complément quand vous avez du temps. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas mettre votre voiture en location à la journée, ou si vous ne voulez pas la confier à des inconnus, cette solution vous conviendra mieux.

Si vous faites régulièrement de longs trajets, covoiturez

Un autre bon plan incontournable en matière d’automobile c’est le covoiturage. C’est pratique et pas cher pour les personnes qui recherchent un moyen de transport, mais c’est aussi un bon moyen pour vous de réduire vos frais de déplacement, voire de les rembourser intégralement. Si vous faites régulièrement des trajets d’une ville à une autre, vous trouverez souvent des covoitureurs pour vous accompagner, et à la fin de l’année vous réaliserez de substantielles économies sur votre budget auto. Le leader en la matière est l’incontournable Blablacar, mais beaucoup d’autres sites se sont créés, n’hésitez pas à vous créer un profil partout pour maximiser votre visibilité.

Vous le voyez, même après avoir acheté votre voiture vous pouvez continuer à la rentabiliser et à réduire son coût tout au long de sa durée de vie. Réduire ses frais automobiles n’a jamais été aussi simple, alors pensez-y si vous songez à acquérir un véhicule, ou si vous trouvez que le vôtre vous coûte cher.

Derniers articles